Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Parisiennes
31 janvier 2010

Sagas

J'aime bien les grandes sagas, les personnages que l'on suit pendant plusieurs générations, les histoires de famille qui s'étirent en longueur. Petite, j'étais fan de Fantomette et du Club des Cinq, et aussi de la Comtesse de Ségur. J'ai toujours adoré suivre mes personnages favoris au travers de plusieurs livres. J'ai récemment replongé et j'ai lu plein de sagas.

*****

Monde_de_NarniaJe suis en train de terminer la lecture de l'intégrale de Narnia. J'ai eu envie de connaître la suite des aventures du Monde de Narnia après avoir vu l'adaptation par Disney du tome 2, "Le Lion, la Sorcière et l'Armoire magique". J'avais aimé le côté suranné de l'histoire, les valeurs un peu vieillottes des enfants Pevensie. De ce point de vue les livres vont beaucoup plus loin que le film, j'ai souvent trouvé l'auteur à la limite du sexisme et un peu trop versé sur les références chrétiennes à mon goût. Mis à part ces petits points négatifs, C.S. Lewis nous transporte dans un univers magique. Les héros vivent des aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres et triomphent grâce à leur bonté et leur courage.

Cette lecture a la saveur du retour en enfance, des histoires un peu manichéennes et simples qui font voyager et rêver. Le monde un peu utopique de Narnia m'a permis de m'évader agréablement pendant mes vacances... J'ai hâte de voir un prochain opus au cinéma (normalement le Tome 4 : Le Prince Caspian).

*****

J'ai aussi eu une période "Vampires" :

A l'instar du Monde de Narnia, j'étais allée voir Twilight n°1 au cinéma un peu par curiosité. Je n'avais pas vraiment entendu parler des livres, mais j'avais bien remarqué la folie furieuse des fans d'EDWARD. Je voulais comprendre. Par pur intérêt sociologique évidemment (on y croit). J'ai acheté les tomes 1 et 2 pour me replonger dans l'histoire et connaître la suite quelques mois après avoir vu le film (qui m'avait bien plu). Et j'ai rapidement dévalisé ma Fnac pour obtenir les tomes 3 et 4.

Quelquefois, les belles histoires d'amour compliquées et les personnages torturées, c'est agréable à lire. J'aime bien avoir ma dose d'amour dégoulinant de temps en temps. Là, j'ai été servie! Comme toutes les midinettes, j'ai dévoré les 4 tomes en quelques semaines. L'histoire est pleine de rebondissements, les personnages sont attachants. Les valeurs véhiculées par l'auteure sont un peu trop conservatrices à mon goût... Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures d'Edward et Bella et il est même probable que je les relise un jour (et ouais)...!

Vampires

*****

Par hasard, j'ai dévoré une deuxième saga "vampiresque" dans la foulée. Je me lamentais de devoir attendre 8 longs mois la suite de la série télé True Blood, quand une copine m'a appris l'existence des livres! J'ai fait ce que toute bonne fan ferait, j'ai acheté les trois premiers tomes pour voir s'ils étaient aussi trash, inventifs et décalés que la série. Ils sont pires. Du coup, j'ai lu les 8 tomes. True Blood, qu'est ce que c'est? C'est l'histoire de Sookie Stackhouse, une jeune serveuse téléphate, qui vit en Louisiane et se trouve confrontée au monde des vampires et autres créatures surnaturelles. Dans cette histoire de vampires, les japonais ont réussi à produire du sang de synthèse et les vampires ont fait leur "coming out". Ils tentent de se faire accepter dans la société, tout en prenant en charge leurs propres divisions internes et les autres créatures qui, elles, ont préféré rester cachées.

C'est très trash, parfois drôle, souvent politiquement incorrect, plein de sang et de fornication. L'opposé de Twilight en fait. J'attends avec impatience le tome 9!

*****

Chroniques_San_FranciscoDepuis que j'ai visité San Francisco, je voulais absolument lire les Chroniques de San Francisco. Cette série culte nous plonge dans la vie de nombreux personnages qui se croisent tout au long des 7 tomes sur près de 40 ans. Tout commence avec l'arrivée de Mary-Ann Singleton, jeune provinciale un peu naïve, qui débarque à San Francisco au sein de la pension Madrigal. Elle y rencontre de nombreux personnages hauts en couleur. Les premiers tomes sont absolument géniaux, la ville y est magnifiquement racontée et les aventures de Mary-Ann, Michael et les autres sont savoureuses!

J'ai trouvé que les derniers tomes étaient un peu moins à la hauteur. Le 7ème est sorti il y a quelques années et ne reprend pas le modèle des "chroniques". C'est davantage un journal. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Mais je voulais absolument connaître la fin. Les personnages sont très attachants, ils deviennent presque comme de la famille que l'on suit avec plaisir, même si un peu de lassitude s'installe sur la fin. L'émergence de la communauté homosexuelle aux Etats-Unis y est très bien décrite, tout comme l'apparition du SIDA.

*****

ThibaultPour finir (et compenser Narnia, Twilight et True Blood), j'ai aussi lu Les Thibault de Roger Martin du Gard. Cette saga familiale s'étale de 1905 à 1914. Antoine et Jacques Thibault, deux frères que tout oppose, viennent d'une famille bourgeoise. Antoine est un brillant médecin, conservateur, qui se voue entièrement à sa carrière. Jacques est lui en perpétuelle révolte. Leur destin les oppose jusque dans la guerre. Cette saga comprend 8 romans qui nous emmènent progressivement jusqu'aux prémisses de la Première guerre mondiale.

J'ai eu un peu de mal à terminer cette grande saga, qui est pourtant magnifiquement écrite. La guerre approchant, les discours deviennent de plus en plus politisés et j'ai été un peu moins touchée par cet aspect des chroniques. Je pense qu'il faudra que je le lise de nouveau pour mieux comprendre toutes les facettes de l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Quand tu nous tiens...
Chroniques Parisiennes
Publicité
Archives
Publicité