Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Parisiennes
28 mars 2010

Non, rien de rien

vachefolleEn ce moment, ma vie se partage entre : préparatifs d'anniversaire, préparatifs de départ, préparatifs d'exposés. Je le vis bien, c'est cool, je suis débordée et je ne rencontre plus de garçons. Enfin si, ceux avec qui je prépare des exposés. Ou des négociations. Parce que maintenant comme on est grands et presque diplômés, on fait des simulations de résolution de conflits et des négociations d'affaires internationales en équipe. 

C'est drôle les négociations, ça ne ressemble pas du tout aux autres travaux que l'on fait à ScPo. Mais c'est aussi très stressant et ça fait ressortir le pire qui est en nous. Sérieusement: je représentais une entreprise américaine qui négociait avec un acheteur africain pour construire une centrale thermique dans un pays X. Et je me suis battue comme une lionne pour lui faire payer le plus cher possible et obtenir le plus de concessions possibles (au détriment des populations locales évidemment)... Les techniques de négociation impliquent le mensonge, la duperie, la corruption et la menace. Le pire étant que ça devient presque un jeu et qu'on veut absolument gagner. 

Je me suis découverte intransigeante, menaçant de quitter la table de négociation si mes expatriés ne bénéficiaient pas d'exemptions fiscales et si on m'imposait des pénalités de retard à cause du manque de qualification des sous-traitants locaux. Oui, oui, l'un de mes arguments de négociation était que le pays X étant sous-développé, notre entreprise allait nécessairement avoir des problèmes avec ses sous-traitants et la douane et donc des retards incompressibles. Et j'ai réussi à faire passer les pénalités de retard de 1% à 0,5%. 

Si ça avait été la vraie vie, je crois que j'aurais eu du mal à me regarder dans un miroir après. So what, tu te dis? Le problème, c'est que ça risque d'être ma vraie vie d'ici quelques années. Et je crois qu'une partie de moi aime bien ça. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Parisiennes
Publicité
Archives
Publicité