Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Parisiennes
12 janvier 2007

Arawaks, Kudurusi et Christophe Colomb

Je copie Alban aujourd'hui. Je viens de finir le choix définitif de mes cours du second trimestre donc voilà un petit aperçu de ce que je vais apprendre (kudurusi en swahili) dans les prochains mois.

Comme prévu je continue le Swahili, langue qui me passione toujours autant. En plus on a terminé avec les aspects gramaticaux les plus compliqués et un peu répétitifs à force, du coup maintenant on passe à l'expression à proprement parler. Donc depuis une semaine j'ai l'impression de progresser à vitesse grand V et enfin de pouvoir faire des phrases correctes! C'est toujours aussi agréable d'aller en cours, les footballeurs sont toujours aussi gentils et on commence à tous se connaître un peu dans la classe. L'heure de cours hebdomadaire passe très très vite grâce à cette bonne ambiance.

J'ai abandonné la littérature pour passer cette fois à l'archéologie. Le cours s'intitule Principles of Archaeology et est destiné aux débutants. Ce matin j'ai donc appris à faire des outils en travaillant du chocolat comme les hommes préhistoriques le faisaient, sauf qu'eux ils avaient droit à des pierres qui coupent trop pour que des petits étudiants les utilisent. Pas mal de readings au début et un amphi tous les jours à 8h30 pas forcément passionant... mais malgré tout je vais m'accrocher! -parce que quand même faire des flèches avec du chocolat c'est fou-

Mon troisième cours est absolument passionant. J'ai de nouveau essayé de me rapprocher de l'Afrique. Cette fois-ci par l'histoire du colonialisme. Colonial Encounters: littéralement rencontres coloniales ce qui ne veut pas dire grand chose, encounters implique une part de violence, de choc, tout le cours est centré autour de cette notion. On commence avec Christophe Colomb qui marque le début du colonialisme version moderne pour finir avec La Haine de Matthieu Kassovitz qui illustre les défis qui attendent les générations qui n'ont pas connu le colonialisme. Les readings ne sont pas académiques (Gauguin, des romans, des films) et plutôt intéressants, par contre les papers ont l'air assez conséquents... mais la prof est tellement passionante que le travail devient secondaire.

J'ai maintenant cours tous les jours de 8h30 à 12h30 sauf le vendredi où je n'ai cours que de 8h30 à 9h30... (oui c'est tout pourri). A côté de ça je travaille presque tous les jours à la cafèt, environ 14 heures par semaine maintenant.

Un petit aperçu de mon emploi du temps, les horaires de travail risquent de changer un petit peu parce que le vendredi je m'ennuie terriblement donc je vais essayer de bouger un peu tout ça:

Sans_titre
Mac Mahon c'est le nom du dorm où se trouve la cafèt by the way.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut! Je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment super chouette. Je voulais aussi te demander conseil comme tu es à science po Paris. Voilà, je suis en première année de fac et j'aimerais bien tenter le concours. Je me demandais si tu avais des conseils particuliers notamment sur la bibliographie, les bouquins de référence (en histoire, éco, institutions etc).<br /> Merci d'avance si tu peux me repondre.<br /> Bisous<br /> Mél
Chroniques Parisiennes
Publicité
Archives
Publicité