Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Parisiennes
25 mars 2005

Nous les Dieux

Il va se produire quelque chose qui n'arrive pas souvent, pas assez au goût de certains m'enfin bon c'est une autre histoire, bref mister President a decidé de nous demander notre avis sur le projet de Constitution européenne.

C'est un sacré pouvoir et une drôle de responsabilité quand même... Chacun peut avoir son avis, chacun a la droit de l'exprimer mais j'ai un petit problème avec ça justement, comment se fait-il qu'alors que l'UMP, l'UDF, le PS et les Verts (ce qui représente quand même une bonne part de l'électorat) sont favorables au traité on entende plus les partisans du Non que ceux du Oui. Il ya un problème, il est certain que les arguments du Non sont plus simplistes que ceux du Oui, logique quand le FN a pour slogan Turquie + Constitution = Non, j'avoue difficile de faire mieux... Mais les médias laissent peut-être un peu trop de place aux gens qui veulent faire parler d'eux et pas assez à ceux qui militent vraiment.

Je vous conseille le blog d'Alain Juppé, bien que je ne sois pas vraiment proche de ses idées il établit une "preuve par 9" du Oui, pas complexe, pas chiante ou longue et qui montre, enfin ! les avantages de la Constitution.

Moi ce que j'en pense, pour être originale (enfin comme tout Sciences Po lol ), je suis pour à 100% c'est impossible de faire quelque chose de parfait et ce traité ne détruit rien et améliore même certains points alors je n'ai qu'une chose à dire :

oui !!!!

Joyeuses Pâques !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello,<br /> <br /> Je lis régulierement, rattrapé par mes etudes, je n'ai plus vraiment le temps de prendre la plume pour donner mon avis sur tes différents articles. Je n'ai meme plus le temps décrire les miens.<br /> <br /> Je te vois dire oui là avec les memes arguments que ceux que j'entends partout et que je résume simplement en "ne votez pas non c'est pas bien, c'est voter comme les extremes, c'est ne pas faire confiance a l'europe, c'est etre limite anti-europeen". Sans jamais avoir lu le texte ni rien, je n'en ai pas le temps. Je ne peux que me contenter de ce qu'on trouve dans les media et, plus ca va plus mon intention de départ de voter "Oui" sans vraiment me poser de question juste pour assurer une sorte de continuité Europeene et donner sa chance a l'europe me gene.<br /> Mais est ce vraiment a cause du fait que je me sens profondément contre l'entrée de la turquie dans l'europe meme si je refuse de me l'avouer parce que cela me semble etre profondément intolérant et que je refuse d'etre qualifié comme cela. Je n'ai pas assez de recul pour avoir des opions politiques propres et des avis éclairés sur certains texte.<br /> <br /> Plus ca va, plus je me rend compte que la constituion europeene, ou le traité constitutionel, meme s'il représente une avancée certaine par rapport a ce traité de Nice que beaucoup fustigent, ce texte là ne plait pas a des personnes qui ont des arguments que je veux bien entendre.<br /> <br /> Bref là j'ai un probleme je n'arrive plus a me convaincre que le OUI, est bon. Je n'arrive plus a me convaincre, moi pourtant ultra libéral, que ce texte n'est pas mauvais non seulement pour moi mais aussi pour l'ensemble des Europeens.<br /> <br /> Je vais m'arreter là, je t'épargne la liste des liens sur les articles que j'ai pu lire que ce soit pour lui ou pour le non. J'ai lu le blog de jupé et bizzarement, il ne m'a pas frappé. Sur ce coup là j'ai plus le sentiment d'avoir affaire a une classe politique de vieux qui veulent se donner bonne consience en encourageant un texte qui ne leur convient pas mais qui de toute facon ne leur fait pas prendre beaucoup de risques ... apres tout il n'est appliquable qu'en 2009. Erf je m'égare je repart dans une argumentation qui n'est meme pas la mienne.<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Aurélien.<br /> <br /> PS: pour une fois j'ai mis une adresse email valide si tu désires répondre directement :)
Chroniques Parisiennes
Publicité
Archives
Publicité